Au départ de Arujà, nous avons pris l'autoroute à péages qui traverse Sao Paulo, la br116. OMG! Le smog et le trafic intense. Tellement de smog qu'il n'a pas pas fallu longtemps pour avoir mal à la gorge, la voix éraillée et les yeux qui piquent.
Ça goûtait le gaz carbonique. Écoeurant. 🤔Réflexion perso: ma prochaine voiture sera électrique. Il est vraiment urgent de changer nos habitudes polluantes. Personne ne veut vivre dans une telle pollution. D'ailleurs, la gestion des déchets au Brésil est un réel problème, comme dans bien des pays du sud. Partout, on voit des tas de déchets sur le bord du chemin et, parfois, on voit que les gens y ont mis le feu. On a même vu un tas de pneus en feu!!! C'est horrible.🤔 Donc environ 2 heures de trafic et de smog.
Sao Paulo
J'imagine que ma gorge serait dans le même état après avoir fumé un paquet de cigarettes d'un seul coup. J'en ressens encore les effets une journée après. Après Sao Paulo, encore sur l'autoroute, on s'est mis à descendre, pendant des heures et avec une inclinaison très prononcée. Je n'ai jamais descendu une route aussi longtemps! Il devait y avoir 2 camions pour une voiture et ça roulait très lentement.... nombreux points de vérification des freins et quelques tunnels. Heureusement, c'était une belle autoroute neuve. On s'arrête dîner dans une cantine de truckers. Buffet impressionnant et côte de boeuf servie à table. Claude est heureux! 😁 Je suis déçue de ne pas trouver de bananes dans nos arrêts. L'ananas est très présent partout par contre.
On se rend dans le vieux centre de Curitiba (on rigole souvent de la prononciation de notre GPS). On voit plusieurs similitudes avec le vieux Montréal. Il y a de très beaux édificies anciens, de nombreux itinérants et du pavé unis. Quel bel hôtel nous avons choisi! C'est incroyable une telle chambre pour 121$ CA! Et les draps sont d'une douceur délicieuse. Enfin un bain!!! Je suis comblée.
Hôtel San Juan Johnster Curitiba
Nous sommes servis en anglais par Thiago et, Amilton, qui s'occupe de la porte, de notre auto et des bagages est super professionnel. On sort marcher dans le vieux et on est attirés par le son de steel drums, clavier, basse et flûte traversière. On prend un verre dans ce petit bistrot de coin de rue. L'ambiance est hipster, peace and love super sympatique dans ce quartier. Nous soupons sur la rue dans un resto italien qui s'appelle le parrain. 😁 Je commande du rizzoto à la saucisse et je reçois 8 grosses boulettes frites de ce rizzoto. C'est la beauté de nos voyages où l'on ne comprend pas trop la langue. C'était vraiment bon, arrosé d'une taça de vinho blanco. Claude a pris des bruschetta au roastbeef avec une copa de biera. Notre serveur est vraiment sympatique. Un itinérant vient quémander de l'argent. Claude lui donne 2 rs. Le gars en veut plus. On dit non. Il décide de faire la grève couché par-terre devant nous!!! 😂 3 gars du resto sont venus tenter de le déloger en s'excusant auprès de nous et en nous informant qu'il y a beaucoup de pauvreté au Brésil. Il a fallu que le parrain lui-même (gros monsieur tout de noir vêtu avec chapeau et bling-bling) s'en mêle pour que notre itinérant parte. C'était une super soirée!Tous les hôtels où nous sommes allés avaient soit un portail barré ou une porte avec sonnette et gardien. On se sent en sécurité et très bien accueillis.










Aucun commentaire:
Publier un commentaire